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Les grandes questions à se poser pour diversifier sa prés...

Les grandes questions à se poser pour diversifier sa présence sur Internet en identifiant et en ciblant des segments de clientèle et des créneaux porteurs.

Par Ma Voie Verte

Publié par «Ma Voie Verte»
le , dernière modification le

L’exemple d’un positionnement marketing sur le vélo avec  www.ma-voie-verte.fr

Etape 1 : le temps de l’analyse

 

Comment les Internautes vous  trouvent sur le web ?

Allez, c’est parti, tâche basique et fastidieuse mais replongez-vous dans les chiffres grâce à l’analyse des statistiques de votre site Internet (Google Analytics)
•    Qui consulte mon site ?
•    Comment les internautes sont-ils arrivés sur mon site ? un site partenaire ? référencement naturel (quels mots clés ?)
•    Sur quelle page sont ils arrivés ?
•    Quelle est la typologie d’Internaute qui a transformé en réservation ferme ?

Qu’en disent mes hôtes ?

Faîtes vous la démarche de leur poser la question ? Leur proposez-vous un questionnaire à remplir lors de leur départ ?

Les 2 approches – questionnement clients et analyse chiffrées sur google analytics – sont complémentaires et indisociables. Prises séparément, elles peuvent générer parfois de fausses idées, de fausses interprétations ou des biais.
Agrégées, elles constituent une bonne image de la réalité de votre positionnement.

Etape 2 : Quel est le produit que je vends ?

•    Etes-vous bien sûr d’avoir pleinement défini le produit que vous vendez ?
•    Qu’est-ce que je propose au sein de mon offre qui est susceptible d’être tapé sur Google par les Internautes ?
•    N’y a-t-il pas des cibles de niche que vous avez oubliées ?

Pour illustrer cette étape, consultez l’article de reussirsamaisondhote.com : http://reussirsamaisondhotes.com/2013/11/27/chambres-dhotes-diversifiez-vos-sources-de-visibilite-sur-internet/

Etape 3 : Définition d’une stratégie

On ne subit pas sa clientèle, on la choisit…
•    Qu’est ce qui dans mon offre peut me donner un avantage concurrentiel ?
•    Qu’est ce qui dans mon environnement immédiat peut me permettre de me démarquer ?
•    Clairement, quelles sont les cibles de clientèle que j’ai choisi de cibler parce-que mon offre est en adéquation avec leurs attentes?
•    Comment ces clientèles se comportent-elles dans le processus de recherche et de réservation ? En d’autres termes, quel est l’univers lexical utilisé par ces clientèles lors de leur recherche Google ?

Illustration avec un positionnement sur le vélo :
Vous êtes situés à côté d’un col ou d’une étape mythique du tour de France… un itinéraire vélo sécurisé de type voie verte ou piste cyclable se trouve à immédiate proximité de votre hébergement… Vous le savez, mais n’avez peut être pas conscience de l’explosion de cette demande *. Mais en réalité, à bien y réfléchir n’y a-t-il pas là un positionnement marketing qui permet de se démarquer de la concurrence et qui apporte une vraie valeur ajoutée pour vos prospects et qui est susceptible d’être tapé dans google ?

*En substance, les utilisateurs et clientèles des voies vertes (qui progressent de façon exponentielle ces dernières années) recherchent une étape en itinérance, une idée week-end et courts séjours découverte hors saison ou une destination de vacances en famille autour d'un lieu de pratique sécurisée d'itinérance douce.
Une voie verte ou piste cyclable – même de dimension réduite (a minima 5 km) - peut être une source d’attractivité pour l’une de ces cibles et générer des nuitées.

Etape 4 : Comment déployer ma stratégie

a-  J’optimise mon site Internet, dans son ergonomie mais surtout dans son contenu, notamment en adoptant une stratégie de longue traîne. Consultez l’article de reussirsamaisondhote.com : http://reussirsamaisondhotes.com/2014/08/05/ciblez-mieux-transformez-davantage-en-adoptant-strategie-longue-traine-referencement-chambres-dhotes-gite/

b- J’identifie les prescripteurs, les leaders d’opinion… et notamment les portails les mieux placés sur une thématique donnée.
Dans le cadre d’un positionnement marketing vélo sur les voies vertes et pistes cyclables, ce sera www.ma-voie-verte.fr qui est aujourd’hui référent  car il est véritablement le 1er site national (205 voies vertes répertoriées) à associer directement, intuitivement et de façon interactive des pistes cyclables ./ voies vertes à des hébergements adaptés, situés à moins de 5 km.

Etape 5 : Retour à l’étape 1 : l’analyse

Pas de miracle ! car c’est un éternel recommencement… retour à la phase d’analyse (votre étape 1). Mais à chaque nouveau cycle, vous avez de plus en plus d’expérience et vous êtes de plus en plus performant.
Votre maître-mot va être le « retour sur investissement ».
Sur l’ensemble de votre politique de communication, donnez-vous les moyens d’évaluer les retombées de chaque canal de promotion.
Pour 1€ investit, combien d’euros rapportés, quel développement de mon image et de ma notoriété ? Quels retours directs ? quels retours indirects ?